Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon en discussions avancées pour acquérir Pioneer Natural Resources, selon des sources
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 08:05

Le logo d'Exxon Mobil sur un écran de la Bourse de New York

Le logo d'Exxon Mobil sur un écran de la Bourse de New York

(.)

(Reuters) - Exxon Mobil est en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une transaction qui pourrait valoriser le producteur de pétrole et de gaz de schiste à environ 60 milliards de dollars (56,93 milliards d'euros), ont déclaré jeudi des sources proches du dossier.

Il s'agirait de l'acquisition la plus importante d'Exxon depuis son rachat de Mobil en 1998 pour 81 milliards de dollars. La transaction permettrait à l'énergéticien d'étendre sa présence au bassin permien, dans le sud des États-Unis, l'une des régions les plus profitables du bassin pétrolier américain.

Pioneer, dont la valeur boursière s'élevait jeudi à 50 milliards de dollars, est le troisième producteur de pétrole du bassin permien derrière Chevron et ConocoPhillips.

Ce bassin, qui s'étend entre le Texas et du Nouveau-Mexique, est convoité par l'industrie énergétique américaine en raison du coût relativement faible d'extraction de son pétrole et de son gaz. Au deuxième trimestre, Exxon a atteint une production record dans le bassin permien avec 620.000 barils de pétrole. C'est toutefois moins que les 711.000 barils de Pioneer dans la même région et sur la même période.

Si les négociations aboutissent, un accord entre Exxon et Pioneer pourrait être conclu dans les prochains jours, ont déclaré les trois sources.

Les porte-parole d'Exxon et de Pioneer n'ont pas souhaité commenter.

Exxon est le plus grand groupe pétrolier américain et produit en moyenne 3,8 millions de barils d'équivalent pétrole par jour à l'échelle mondiale.

L'acquisition de Pioneer permettrait à Exxon de disposer de terres pétrolifères mieux établies afin d'augmenter sa production en cas de besoin, plutôt que de risquer ses liquidités dans le développement d'un terrain inconnu, une démarche "tout à fait logique", juge Bill Smead, directeur des investissements de Smead Capital Management.

(Reportage David French, Anirban Sen et Sabrina Valle; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
91,420 USD NYSE +0,83%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.